English Spain China

De Paul Cézanne à Gabriël Sterk

Le parcours sans faute d’un grand sculpteur contemporain

Gabriël Sterk and french actress Andréa Ferréol

Gabriël Sterk and french actress Andréa Ferréol

Né en 1942 aux Pays-Bas, Gabriël Sterk obtient à 16 ans un premier prix de peinture pour un portrait réalisé à Adélaïde. Dès lors et malgré la vive opposition de ses parents, il décide de retourner aux Pays-Bas pour se consacrer à son art. 

De 1960  à 1967, il étudie la sculpture à l’académie royale d’Amsterdam. Des petits travaux l’aident à subsister dans cette période difficile…
Prix de Rome à 27 ans, il devient un sculpteur très demandé et réalise une quarantaine de commandes publiques aux Pays-Bas.

Sollicité par une galerie de Sydney, il retourne en Australie pour exécuter plusieurs œuvres monumentales, notamment des bronzes équestres, genre dans lequel il excelle. Il ouvre alors sa propre fonderie d’art et une galerie.

En 1987, Gabriël Sterk s’installe en France où il a déjà été récompensé – prix du portrait par l’Académie des Beaux-Arts de Paris en 1974 – et obtient différents autres prix : prix d’excellence du Grand Prix Rodin au Japon, 1er prix de la Biennale Internationale de Sculpture animalière de Rambouillet (1992), 1er prix du Salon d’automne de Saumur « Art et métiers du cheval » (1993).
Parmi ses dernières expositions personnelles : Châteauneuf-le-Rouge (Musée Arteum), Deauville, Paris (Champ de Mars), Clairefontaine…
Et dans le cadre d’expositions collectives : Chantilly (Musée vivant du cheval), Saint-Emilion, Paris (Galerie Berheim Jeune, Salon des Artistes Français au Grand Palais)… Particulièrement remarquée une superbe statue de Jappeloup, l’inoubliable cheval de Pierre Durand.

Ébloui comme tant d’autres par la lumière de Provence, Gabriël Sterk a quitté la région parisienne et depuis quelques années, vit à Aix. Grand admirateur de l’oeuvre de Cézanne, particulièrement de son travail en aquarelle, il vient d’être sollicité par le directeur de l’atelier Cézanne pour signer la statue qui rend hommage au maître : une commande financée par les entreprises privées et des particuliers qui soutiennent « Aix en Œuvres » et permettent d’offrir à Cézanne la place qu’il mérite dans la ville qu’il a sublimée.

Gabriël Sterk est un très grand portraitiste, l’un des meilleurs de sa génération. Il signe des œuvres étonnantes de réalisme. Si vous souhaitez faire réaliser votre portrait ou celui de vos proches… notez bien son email.

Jacqueline Brotte

L’Accent de Provence – Décembre 2003

English Spain China